Comment protéger son rayonnage métallique ?

proteger-son-rayonnage-metallique

Les rayonnages métalliques sont conçus et mis en place de façon à pouvoir supporter des charges lourdes et empêcher la chute des marchandises stockées. Même s’ils sont prévus pour résister à des usages intensifs, les racks à palettes sont soumis à des conditions difficiles. Malgré leur robustesse apparente, ils peuvent être abimés lors des collisions avec les chariots élévateurs ou lorsque des charges non-conformes sont entreposées. Et bien sûr, ils souffrent de l’usure du temps.

Afin de maintenir en bon état, AUDIT STOCK vous donne 7 conseils pour protéger son rayonnage métallique :

1. Formez les conducteurs de chariots élévateurs !

La meilleure façon de protéger son rayonnage métallique consiste à bien former chaque utilisateur aux bonnes pratiques en matière de manutention avec engins élévateurs et au stockage des charges lourdes. Les chauffeurs doivent être détenteur d’un permis CACES valide mais aussi connaître les bonnes procédures pour s’éloigner des rayonnages afin d’éviter la collision avec les chariots élévateurs et les gerbeurs. Ils doivent adapter leur vitesse, élargir les virages, etc… Il est primordiale d’insister sur les risques encourus dans votre entrepôt. Un colis mal arrimé sur une palette peut tomber et entraîner des blessures graves par écrasement sur les manutentionnaires ou sur les magasiniers. Les engins de manutention peuvent frotter contre les structures entraînant une déformation de l’installation ou pire, un effondrement. Les charges peuvent être trop lourdes et le dépassement de poids prévu conduit à la déstructuration des alvéoles de rayonnages. Une formation est indispensable !

2. Veillez à ce que l’entrepôt soit rangé avec des largeurs d’allées adaptées !

Un entrepôt mal rangé et encombré contribue de manière significative aux dommages subis par les rayonnages métalliques car cela limite la maniabilité des chariots élévateurs. L’un des principaux problèmes avec les rayonnages métalliques est la largeur de l’allée. Plus l’allée est étroite plus le risque d’accident s’élève. Il faut donc trouver le juste milieu pour optimiser l’espace de stockage, tout en permettant aux caristes plus d’espace pour les manœuvres. Un bon éclairage aide également les conducteurs de chariots élévateurs à être alerte et à mieux anticiper leurs manœuvres. N’hésitez pas à installer des alarmes sonores de recul, des rétroviseurs et tout appareil qui contribue à accroître la visibilité des conducteurs.

3. Équipez votre rayonnage pour mieux le préserver !

Miroirs d’angle mort, marquage au sol, amortisseurs de choc, sabots et arceaux de protection, barrières et rails de sécurité, filets anti-chute, butoirs de protections d’échelles d’angles ou latérales, sas de sécurité pour plateformes, caillebotis bois, plancher fil métallique, etc… Une multitude d’accessoires sont vendus afin de protéger son rayonnage métallique.

4. Inspectez les rayonnages régulièrement !

AUDIT STOCK vous propose une inspection annuelle, obligatoire pour être conforme à la norme EN 15635. Parce que la détection d’un problème est la meilleure prévention, notez qu’il est important de réaliser des inspections aussi souvent que possible pour voir s’il y a eu des dommages. Connaître les problèmes permet de réparer ou remplacer les composants endommagés avant un accident. Pour cela, nommez un responsable sécurité attentionné.

5. Mentionnez clairement la charge maximale du rack à palette !


Concernant la sécurité, toutes les informations nécessaires doivent être claires et accessibles aux personnes travaillant dans l’entrepôt. Apposez une signalétique sol indiquant un sens de circulation ainsi que des « plaques de charge » informant la charge maximale supportée par le rack à palettes.

6. Rendez possible les rapports anonymes d’accidents !

Beaucoup trop de conducteurs de chariots élévateurs hésitent à informer leur supérieur d’une collision par crainte de sanctions. Lorsque vous offrez la possibilité d’informer de manière anonyme les collisions avec les rayonnages, vous enlevez la peur de la sanction et éviterez probablement un accident.

7. Installez des caméras de surveillance !

Bien qu’intrusive, cette option permet de protéger son rayonnage métallique car les caméras rendent les conducteurs conscients de leur surveillance et donc plus prudents.

Afin de protéger son rayonnage métallique auto-stable, AUDIT STOCK vous conseille et vous propose diverses formations. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 33 89 00 59.